Un peu d’histoire pour commencer…
Le château d’Ecouen, bâti de 1538 à 1555, était la propriété d’Anne de Montmorency, grand seigneur de la Renaissance, et de son épouse Madeleine de Savoie.
A partir de 1632, il revient aux Condés suite à la disparition du Connétable Henri ll de Montmorency ( décapité ).
Confisqué à la Révolution, il est sauvé en 1806 par Napoléon 1er qui y installe la première maison d’éducation pour les filles des membres de la Légion d’honneur.
En 1962, il est cédé au ministère des Affaires culturelles. il est alors transformé en un musée de la Renaissance. Ce dernier est constitué en partie avec des collections Renaissance du musée de Cluny. Nous y trouvons également du mobilier, des boiseries, des tapisseries, de la céramique et des émaux du XVIème et du début du XVIIème siècle. Les objets proviennent de France, d’Italie et des anciens Pays-Bas.
Tout le monde étant arrivé à bon port, en route pour la visite !
La visite débute par la chapelle ( 1544 ). Nous y découvrons une magnifique reproduction de ” La Cène ” de Léonard de Vinci. Les vitraux éclairés par le soleil apportent des touches de couleurs supplémentaires.
Poursuivons la visite
De splendides et immenses tentures ( 1510-1520 ) racontent l’histoire de David et Bethsabée.
Banc d’orfèvre au coffre de marqueterie
Notre visite s’achève sur une oeuvre exceptionnelle : la Nef dite de Charles Quint. C’est une horloge d’origine germanique. Elle se compose d’un nombre incroyable de petits automates qui se mettent en mouvement chaque heure. Le tir du canon ( de la fumée s’en échappe ) est la dernière action.
Nous nous rendons ensuite au restaurant du château. Des mets appréciés de toutes et tous terminent cette belle matinée.
La joyeuse équipe
Après-midi libre: certains vont visiter l’église Saint-Acceul ( 16ème siècle ) qui se trouve en contre-bas, tandis que les autres vont se promener dans les jardins.
Un grand merci à Françoise, notre guide bénévole, qui a contribué à la réussite de cette sortie.
Belles photos ! Bravo pour ce “petit reportage” de notre sortie du 12 avril au Château-Musée de la Renaissance à Ecouen. Joli !!
De ce fait j’éprouve, à nouveau une émotion singulière en arpentant, dans ma tête, les différentes salles révélant un précieux patrimoine de la Région Parisienne (que je ne connaissais pas !).
Bon point aux organisateurs des Citadines pour avoir choisi ce bain de culture ! 3/5/2019
Merci Eliane pour ton commentaire.Je trouve cela super que mon article t’ait permis de revivre cette journée.