Historique

Présentation de l’Association  par Gérald Digard, vice-président :

Pour ceux qui découvrent les CITADINES, je vais résumer les grands moments de l’histoire de notre association depuis ses prémices. Et comme chaque année le bilan des activités détaillées pour 2019 vous sera narré après par notre Président et je vais m’efforcer d’être court…

 

Dans les années 1995 à Villeparisis un groupe de retraités se prend d’intérêt pour des sujets en rapport avec la vie quotidienne dans notre ville en exprimant leurs envies, leurs souhaits et aussi leurs inquiétudes.

 

Suite à ces initiatives, le 06 novembre 1997, la municipalité dirigée par monsieur José Hennequin, le maire de l’époque, convie les retraités de Villeparisis pour débattre sur ces nombreux sujets et aussi pour penser au rôle qu’ils pourraient jouer dans notre ville. Un rôle actif, solidaire, convivial, etc…

 

 En 1998,

Le «Service Municipal des Retraités» remplace le « Club du 3ème Âge ».

 

2000

– Le 2 mars 2000 la Municipalité invite, à nouveau les Retraités pour participer aux « Assises » intitulées : Les CITADINES VERS UNE RETRAITE ACTIVE ET CITOYENNE. Cette phrase est devenue notre slogan.

– Fin 2000, un inventaire des activités possibles est réalisé. Des groupes de travail sont mis en place et à partir de 2001 un groupe unique se forme appelé « LES CITADINES ». Des activités et des manifestations sont à l’étude et des rencontres avec les jeunes sont organisées.

 

 2001

– Le 20 mars 2001, il est suggéré un rallye pédestre et culturel pour découvrir notre ville et un stand, au salon des associations, est réservé aux Citadines pour les faire connaître.

– Fin 2001, à l’occasion du « Beaujolais nouveau », les membres se retrouvent autour du « verre de l’amitié et du dévouement ».

 

 2002

– Le 18 janvier 2002 des activités « Citadines » intergénérationnelles sont définies et programmées pour être répétitives :

– Le Circuit Pédestre en septembre.

– La Fête de la Musique en juin à la ROL et avec les élèves du collège MONOD assisté de leur professeur de musique.

Cette année là, l’inventaire avec l’aménagement de la bibliothèque de la ROL est fait.

En avril 2002 la possibilité de structurer le groupe des Citadines en association est évoquée.

 

2003

Avec l’arrivée du printemps il est question d’ajouter aux activités une bourse aux plantes, qui deviendra le « Troc aux Plantes » mieux approprié pour cette séance d’échanges gratuits.

Les élus proposent aux Citadines de participer au choix du colis de fin d’année pour les plus de 65 ans et de les tester.

La ville de MITRY sollicite les Citadines pour le Téléthon.

Le premier « Troc aux plantes » s’installe le samedi 03 avril 2004 sur la place du marché.

 

 2004

Le 19 novembre, un « Accueil des Retraités » est organisé en vue de grossir les effectifs du groupe,.

Une plaquette est réalisée par le Service Communication qui présente le groupe « Citadines » et leurs activités.

Le mercredi 17 novembre 2004, en présence des enfants du CCE et avec l’aide des jardiniers de la ville, un ginkgo biloba est planté dans la ZAC du l’Ambrésis. Il deviendra « l’Arbre Mémoire » et restera, aujourd’hui encore, le symbole intergénérationnel de ce partenariat avec les enfants de la commune.

 

2005

Le 08 novembre, un deuxième accueil des retraités s’organise.

Vu l’évolution du groupe plus de 25 personnes et de son impact, il est envisagé de constituer une association loi 1901 avec tous les membres qui sont motivées et qui aspirent à être utiles.

 

 2006

En début d’année, quelques Citadines se retrouvent pour de nombreuses réunions de travail afin d’étudier et de mettre au point les statuts. Un exemplaire du projet est distribué pour étude à chacun des adhérents.

Les membres régulièrement présents et actifs composent le premier Conseil d’Administration et le 07 avril 2006 le premier bureau est élu sous la présidence de madame Andrée Viktor.

 

L’association « Les Citadines de Villeparisis » est née officiellement le 23 mai 2006.

Elle est déclarée en association loi 1901 sous le numéro 07710 14 793.

C’est une équipe de bénévoles œuvrant au sein de commissions thématiques. Tout citoyen ou citoyenne retraitée qui veut mettre à profit sa nouvelle vie pour partager des expériences, un savoir-faire et favoriser les relations intergénérationnelles est le bienvenu.

 

2009

Le fonctionnement de l’association se restructure sous la présidence de Bernard Tissot avec la mise en place d ‘un nouvel organigramme administratif et des commissions de travail.

 

En 2010, 2011, cette organisation se développe et un nouvel atelier dédié à la qualité de vie « Bien vivre à Villeparisis » est créé. L’environnement deviendra une préoccupation et des actions seront engagées.

 

En 2012, l’association propose au CCAS, un projet d’une journée intergénérationnelle. Celle-ci a lieue le 12 mai 2012 à la ROL avec plusieurs adhérents répartis dans différents ateliers et expositions.

 

2013 voit un nouvel élan pour notre Fête de la musique qui se fait dorénavant dans la salle polyvalente de la MPT avec les moyens techniques de la régie du Centre Culturel. Ce lieu de culture et de spectacles et ses moyens assurent une autre dimension à cette manifestation. Merci à l’encadrement et aux équipes de la MPT et du C C .

Le répertoire s’étoffe notablement, notre chorale, toujours accompagnée de celle du collège Jacques Monod est renforcée par celles de nouveaux partenaires : les chorales des écoles primaires Célestin Freinet et Anatole France. Et bien sûr, nous avons toujours la présence de quelques artistes amateurs bénévoles de talents. En clôture de cette manifestation, nos traditionnels goûters et pot de l’amitié sont offerts à tous les participants.

 

Un partenariat efficace et ce jour, toujours actuel, est engagé avec la Ludothèque pour organiser notre Circuit Pédestre Intergénérationnel, lequel par cette prestation complémentaire valorise cette manifestation déjà bien préparée avec, là aussi, un goûter, un loto avec un gros lot et des lots récompensant chacun des participants : « Aux Citadines : jamais de perdant »…

 

Dans le cadre de l’atelier « Bien vivre à Villeparisis » des informations d’ordre public et citoyennes concernant l’environnement dans notre région sont communiquées régulièrement pendant les réunions plénières depuis des années.

Le Conseil Général met en place le Club 77 où trois Citadines représentent l’association.

 

En 2014 et 2015 l’aventure continue et de nouveaux partenariats sont mis en place avec les nouveaux élus dirigés par le maire monsieur Hervé Touguet. De nouvelles manifestations nous sont proposées, ainsi que des visites culturelles, comme celle du SENAT.

– Une conférence est organisée à la salle Vissols, thème : « la Prévention des maladies cardio-vasculaire (AVC), et la dépendance ».

Côté « Environnement » :

– un membre participe aux réunions du COPIL, (Comité de Pilotage du Nord S&M).

– nous poursuivons les actions d’informations importantes sur ces sujets, notre région étant particulièrement impactée par des nuisances, des pollutions et des risques divers. Nous participons aux manifestations citoyennes (Dhuise, Fort de Vaujours …).

 

En 2016, les Citadines déménagent. Elles quittent le bureau de l’espace Coluche et vont s’installer dans les locaux de la Maison Pour Tous.

– A la demande des villeparisiens un troc aux Plantes d’Automne est ajouté aux manifestations, c’est le 15ème depuis 2003.

Le thème du 16ème C P c’est : « Nature et Découvertes ».

Complémentairement aux activités traditionnelles,

– dans le cadre intergénérationnel des partenariats se mettent en place avec les nouveaux élus du Conseil Communal des Enfants et du Conseil Municipal des Jeunes.

– La ludothèque participe encore et toujours à notre Circuit pédestre annuel.

– Les élèves de l’école BARBARA participent à nos manifestations : Fête de la Musique et Arbre Mémoire, et des projets  sont à l’étude en permanence.

 

– En 2017, 2018 et 2019

L’association recense alors + ou – 40 adhérents dont une dizaine travaille régulièrement au comité d’administration.

Nos traditionnelles manifestations ouvertes à tous les villeparisiens s’améliorent et grandissent chaque année :

– les Trocs aux plantes de printemps et d’automne, celui de 2019 est le 21éme de la série et malgré parfois des petits manques météorologiques il y a toujours affluence.

– Nos « Fêtes de la Musique », celui de 2019 est la 19éme de la série.

Avec 3 heures de spectacle ininterrompu et intense, la salle polyvalente de la MPT de 120 places est comble. Des retours positifs  nous confirment la qualité du travail fournit en organisation et sur les prestations des chorales du collège Monod, de l’Ecole BARBARA et celle des Citadines. Ont été appréciés aussi : les prestations de nos artistes citadins et celles des autres amis chanteurs et musiciens bénévoles, ainsi que le traditionnel goûter pour tous préparé par les membres des Citadines.

– Nos « Circuits Pédestres »  celui de 2019 est le 19éme de la série.

Les Thèmes : 2017 : « la logique »; 2018 : « le Centenaire de l’Armistice 1918 »; 2019 : « La langue française ».

Là aussi affluence grandissante des villeparisiens, avec un pic en 2018 à l’occasion du « Centenaire 1918 » qui à comptabilisé 120 participants. L’effectif habituel est quasiment doublé, du jamais vu qui a causé quelques soucis d’organisation mais bien vite résolu, merci l’équipe… Pour mémoire : insuffisance de lots pour la tombola et de goûters.

– Nos « Arbres Mémoires »

Moments de doux partages et d’échanges intergénérationnels avec la participation toujours appréciée des élèves de Cours Elémentaire et de Cours Moyen de l’Ecole BARBARA au travers de déclamations de poèmes lus ou chantés avant la transcription sur le livre d’or des évènements de l’année choisis par les enfants et les adultes selon leur propre ressenti..

– L’intergénération se développe aussi tout au long de ces 3 années avec l’Ecole Barbara par notre participation à des séries de séances éduco-ludiques dans les classes de CE et CM et avec l’accompagnement à quelques voyages scolaires.

 

Pendant ces 3 années,

– des ateliers sont devenus très actifs comme le « Petit théâtre d’Eliane » et la Chorale des Citadines. Les produits de leurs travaux sont présentés dans nos manifestations.

– concernant l’environnement et l’écologie, l’atelier concerné annonce régulièrement en plénière des informations sur ses participations aux réunions et sur ses actions éventuelles concernant les problèmes récurrents rencontrés dans notre région. Celle-ci en est fortement impactée, tels : le suivi de la dépollution  nucléaire du Fort de Vaujours chez Placoplatre ; le suivi des risques considérés + ou – réels selon les sensibilités dans l’usine de traitement de déchets et classée : SEVESO chez Suez Minéral ; les nuisances du projet CDG Express, les grands problèmes rencontrés sur la commune : la circulation, la propreté, la sécurité, les transports, les soins médicaux, etc. …

– concernant l’organisation  de conférences :

En 2017 Une conférence dans la salle des mariages sur le thème : « Etre acteur de sa fin de vie », avec l’association MARYSE et l’assistance du CCAS…

En 2018 : « Chez soi en sécurité » par l’intervenant le CLIC

 

Les années Pandémie COVID 2020 et 2021

Au 1er janvier 2020( 15 ème année de l’existence de l’association ), l’avenir des Citadines s’annonçait serein et particulièrement positif, comme c’est dit précédemment…