Arrivés à Château-Thierry par quatre chemins différents, nous nous rassemblons à la Maison du Tourisme.
En attendant la guide, amusons-nous.
Avant de partir sur les pas de La Fontaine, un peu d’histoire : sur le plateau qui commandait la vallée de la Marne, il y eut successivement un oppidum gaulois, une place forte mérovingienne, une forteresse féodale, une résidence seigneuriale au 13ème siècle; en 1060, Hugues Lambert dit Thierry fit élever une enceinte fortifiée et un château fut construit du 11ème au 17ème siècle; aujourd’hui il n’existe plus que la base des murs.
Et maintenant, en route !
Montons vers le chemin à la base des remparts puis suivons le…
Nous franchissons la porte Saint-Jean. Pour se protéger des assaillants, les habitants pouvaient descendre deux herses et par des fentes en hauteur dans les murs ils jetaient un liquide bouillant.
Arrêtons nous quelques instants pour la photo souvenir…
Il est temps de reprendre des forces.
Bien ” ravigotés “, nous poursuivons notre escapade par la visite des caves de champagne de la maison Pannier. Elles sont installées dans des carrières de pierre du 13ème siècle.
La réception
Dans les caves
Un moment bien sympathique : la dégustation ( sans abus )
Rendez-vous maintenant au monument de la côte 204: le Mémorial américain.
Texte figurant ( en français et en américain ) sur le Mémorial : Le monument a été érigé par les Etats-Unis d’Amérique pour commémorer les combats de leurs troupes et celles de la France dans cette région pendant la Grande Guerre. Il perpétue le souvenir de la fraternité d’armes qui unissait les forces françaises et américaines.
En faisant le tour du monument, nous découvrons une magnifique vue sur Château-Thierry et la vallée de la Marne .
Sur ce côté du monument, le schéma des opérations y est gravé.
Sous le monument, un petit musée complète l’historique de cette tragique période.
De retour sur le parking, une grande discussion s’engage : qui souhaite terminer cette belle journée par la découverte de Bois-Belleau ? Seul un petit groupe décide de s’y rendre.
Ce bois, occupé par les allemands le 2 juin 1918 et repris par les américains le 25 juin, a été le lieu de départ ( le 18 juillet ) de troupes américaines qui ont participé à la bataille de France.
Dans ce cimetière américains 2280 soldats dont 250 inconnus y sont enterrés. Les noms des disparus sont inscrits dans la chapelle.
Malheureusement la fermeture du cimetière étant imminente, le petit groupe est obligé de quitter ce lieu de mémoire si émouvant.
Très bon commentaire avec de belles photos qui permettent à ceux qui n’ont pas pu se déplacer d’avoir un reflet de cette sortie. Bravo Annie etmerci