Un grand rassemblement devant le Centre Culturel Prévert se forme dès sept heures moins le quart ce 28 mai. Une manifestation si matinale ??? Mais non, c’est la grande sortie de l’année pour notre association et à 7h le car se met en route pour Saint Valéry-sur-somme.
Etant donné la pluie qui persiste depuis plus d’une semaine, pouvons-nous espérer une accalmie ? Quand nous arrivons à la place du Jeu du Battoir, le guide pour la visite de la cité médiévale est bien présent pour nous accueillir mais la pluie aussi. Elle sera notre compagne de voyage pour toute la journée !
Quelques mots au préalable sur la ville de Saint-Valery :
– un passé maritime depuis le Moyen-Age avec un essor au XVIIIème
– port commercial florissant avec la construction d’un entrepôt de sel dans les années 1730 mais à la fin du 18ème l’ensablement de la baie réduit la profondeur du port et la suppression de l’impôt de la gabelle met fin à cette activité
– grâce au développement des lignes ferroviaires en 1858, la ville devient une station balnéaire, activité toujours actuelle.
– 2500 habitants recensés mais ce nombre triple en période estivale; grâce à la limitation des constructions nouvelles, la ville conserve son charme.
Nous nous arrêtons un instant devant une plaque commémorative en l’honneur de Jeanne d’Arc. Elle rappelle qu’en décembre 1430 Jeanne d’Arc, prisonnière, a été amenée du Crotoy à Saint Valery pour y être emprisonnée.
Avant de pénétrer dans la cité par la Porte de Nevers ( ou porte du bas ), admirons les remparts évoquant le passé de ” ville forte ” de cette ville.
La porte franchie, nous empruntons un passage qui débouche sur le remparts hauts de 23m.
Quelques mots sur l’église Saint-Martin située sur les remparts de la ville et qui veille sur la Baie de la Somme:
– en 1475 elle fût entièrement incendiée sous les ordres de Louis XI afin que la ville ne soit pas livrée aux Anglais ( guerre contre Charles le Téméraire ).
– reconstruite entre le 15ème siècle et 1559.
– remarquable par ses murs en damier, alternant silex taillés et pierres.
– sa structure architecturale : roman et gothique.
– sa particularité : elle possède deux nefs jumelles.
Sur la tribune de l’orgue ( construit au 16ème, restauré au 17ème et 18ème, reconstruit à la fin du 19ème ), la fresque représente une partie de la tapisserie de Bayeux. Elle rappelle qu’en 1066 Guillaume le Conquérant ( Guillaume II ), alors Duc de Normandie s’embarqua à Saint Valery avec 12 000 hommes, 800 marins et 2500 chevaux pour conquérir l’Angleterre ( bataille d’Hastings ).
Situé entre ces deux chapelles, le tableau du haut représente l’apparition du moine Gualaric à Hugues Capet dans un rêve : il lui aurait demandé de récupérer ses reliques et de les ramener à Saint Valéry; il lui promettait alors que lui et sa descendance jusqu’à la cinquième génération seraient roi de France.
Un peu d’histoire : en 611, le moine Gualaric (Walaric, puis Walric et finalement Valery ) est venu évangéliser la région d’où la présence, par la suite, de ses reliques. Il était réputé pour ses talents de guérisseur.
Avant de poursuivre la visite de la cité, un dernier regard sur l’église : une tour massive épaulée de contreforts, une toiture pyramidale qui a remplacé en 1786 une toiture en flèche.
Nous partons alors à la découverte du charme des rues jardin, des maisons colorées.
Pendant la guerre 39-45, les allemands ont occupé l’ancien Hôtel de police et construit un abri souterrain en face : actuellement sous cette pelouse
Après cette belle promenade, et après avoir dit ” adieu ” à notre excellent guide, nous rejoignons notre car à la place du Jeu du Battoir. Quel bien-être ! Nous sommes à l’abri jusqu’à l’approche du restaurant. Encore quelques pas sous la pluie et nous voilà au restaurant ” Les Bains “.
Séchés et restaurés, nous pouvons faire un petit tour dans les environs.
Passage reliant la rue de la Ferté au quai Blavet
Estuaire de la Somme à marée montante
Quelques maisons colorées
Nous revoilà devant la terrasse du restaurant
Mais l’heure tourne. Il est temps, pour ceux qui vont faire la promenade en bateau, de rejoindre le quai d’embarquement.
Les Intrépides sur le quai d’embarquement
Vues prises de la plateforme arrière
Excepté un courageux photographe, nous nous réfugions à l’intérieur…
Au cours de la traversée, le capitaine nous signale la présence de phoques sur tribord. Certains ont la chance d’apercevoir au loin une petite tête avant qu’elle ne disparaisse dans l’eau.
Le bateau vire de bord, nous prenons le chemin du retour…
Tout le monde descend !
La journée s’achève. Nous partons vers le lieu du rendez-vous avec notre car où nous retrouvons le groupe des marcheurs. En route pour Villeparisis !
P-S : Merci à Dominique, Evelyne, Laasad, Gérald et Madeleine pour leurs contributions à cet article.