Quelques rappels…
Il y a 20 ans notre association et la municipalité de l’époque plantaient un Ginkgo-Biloba, derrière les nouveaux locaux techniques, pour se remémorer les évènements ayant marqué le Monde ou, tout simplement, Villeparisis pendant l’année écoulée. Une nouvelle tradition pour les Citadines était née.
Mais pourquoi avoir choisi cet arbre comme Arbre-mémoire ?
Serait-ce une référence aux médicaments tirés de cet arbre et supposés lutter contre les maladies de la mémoire ?
Ce peut être aussi une référence à l’âge de son espèce, qui aurait 270 millions d’années. Le ginkgo, épargné par les glaciations, a été rapporté de Chine, où il avait survécu, et planté à Utrecht par son découvreur en 1740. Sa culture se répand dans toute l’Europe au XIXème siècle.
Il est aussi appelé ” l’arbre aux 40 écus ” ou ” l’arbre aux abricots “. Ses feuilles passent du vert clair au début de la saison au doré incandescent à l’automne.
Autre particularité, lui seul a résisté à l’explosion de la bombe à Hiroshima alors qu’il se trouvait à 1km de l’épicentre de l’explosion.
Chaque année, désormais, en compagnie d’un(e) représentant(e) de la Municipalité et de classes d’une école primaire, les membres des Citadines organisent cette manifestation festive.
L’école Barbara, représentée par deux classes, la Gabrielle avec leurs accompagnatrices et Mme Digard, adjointe au Maire, étaient présentes pour perpétuer cette tradition.
En janvier 2024, chaque membre des Citadines a été très touché de recevoir une carte de voeux créée et rédigée par un ou une élève de classes de l’école Barbara. Chacun(e) y a répondu avec plaisir. C’est dans un joyeux ” brouhaha ” qu’a eu lieu la découverte de son ou sa correspondante.
Après le discourt de bienvenue et de présentation par notre président Bernard, Claudine, Lydia, Jocelyne et Marie-Thérèse ont lu un poème de notre poète Gérard.
L’adjointe au Maire, Mme Caroline Digard a exprimé sa joie d’assister à cette rencontre intergénérationnelle.
Tous et toutes se sont ensuite présentés et ont fait part de leurs nombreuses passions sportives ou autres.
A la fin de ce tour d’horizon, chaque enfant a remis une carte et une jolie rose à sa correspondante ou son correspondant.
Ce bel après-midi s’est achevé par la dégustation de délicieux gâteaux. Un grand merci à nos pâtissières !
” Attendez les enfants ! Ne partez pas sans votre sachet de friandises confectionnés par Lydia et Danielle. “
Quelques précisions de dernières minutes apportées par Juliette : L’Arbre-mémoire a été planté le 17 novembre 2004 par les jeunes élus du CCE pour sceller, pour des millénaires, l’amitié entre toutes les générations.
Quel beau reportage ! Merci